Michel SAUVADE / Viviane BAFOIL – cantonales 2011 AMBERT-VERITE-ACTION

Marsac

MARSAC EN LIVRADOIS

Réunion publique le vendredi 4 mars 2011 à 19 h 30

Salle du conseil

Merci…

… pour cette entrée en matiére : une trentaine de personnes dans la salle du conseil à Marsac. Des interventions de qualité sur l’hôpital et la santé, les routes et les transports, la vie associative…. pas de solutions toutes faites, mais une volonté partagée de « faire avancer » les choses, pas forcément à coup d’euros, parfois avec des solutions simples, au plus près du terrain, parfois par une vision à l’échelle  d’un ou plusieurs
département. mais toujours « prendre en main notre avenir et celui de notre territoire ».

Pendant plus de 2 heures, les échanges ont été nombreux, finalement assez consensuels : plutôt rassurant pour les propositions que nous avons soumises. Le Conseil général s’est parfois trouvé mis en cause, d’autres fois la démarche a été approuvée… Dans tous les cas le rôle du conseiller général a été mis en avant dans nos territoires.

« Nous mobiliserons les professionnels de santé… »

Le Docteur Abdo a informé les participants à la réunion de la situation du service de chirurgie telle qu’il la perçoit. De quoi réfléchir…   L’impression qui en ressort est celle qu’il est possible de disposer ici en Livradois, d’un service performant et adapté. Peut-être comme souvent, serait-il pertinent de conduire collectivement la réflexion sans a priori.

Mettons en commun les informations dont nous disposons plutôt que d’en être réduit à imaginer ce que « d’autres » imaginent pour notre hôpital.

Quant à nous, « Nous mobiliserons les professionnels de santé, seuls capables de garantir une médecine de proximité de qualité adossée à l’hôpital » .

« soutenir notre vie  associative très riche »

Belle intervention de Patrick Pascal, organisateur de la « ronde des copains du monde »,
à la fois digne, mesurée mais derrière laquelle perce une terrible angoisse pour l’avenir associatif. Il n’était pas venu défendre « son association » mais a montré parfaitement la limite de la politique
actuelle. Si l’attitude de la région, active dans les promesses comme souvent, mais enfermée dans ses « grilles » et ses schémas dans lesquels nous ne rentrons jamais, a été une nouvelle fois montrée du doigt,
Patrick a soulevé une vraie difficulté : les « grosses associations » locales ne relèvent plus par leur taille du seul conseiller général local, mais pas encore de la politique de soutien à l’échelle départementale. Il n’a critiqué personne, salué les efforts et tout simplement tendu la main à tous.

Bien que particulièrement attentifs à la vie associative, nous n’avions pas identifié ceci. Merci donc Patrick, qui va poursuivre sa démarche auprès des autres candidats. Les lignes de ce blog te sont ouvertes. Générer près de 400 000 euros de retombées immédiates localement mérite respect, écoute et soutien.

La réunion a également mis en évidence l’évolution inquiétante des moyens mobilisés pour garantir le maintien de route de qualité : terrible diminution de l’investissement, réduction effectuée ou à venir des personnels, éloignement de la prise de décision… rien de très réjouissant, d’autant plus que les personnels ont interdiction de s’adresser au conseiller général local…

________________________________

Locaux médicaux et commerciaux : bientôt les premiers travaux.

La télévision n’a pas attendu pour s’informer : le reportage de Géraldine Marcon est en ligne.

Publicités

Une Réponse to “Marsac”

  1. Nous allons nous retrouver dans 3 jours en salle du conseil municipal pour lancer la campagne en ce qui nous concerne. Inutile de dire que ce choix est volontaire, parce que nous pensons trouver à Marsac, sans langue de bois toutes celles et ceux qui s’investissent dans la vie de notre territoire : pour vous, quelle compétence du Conseil général doit-on mettre en avant dans la commune ? Le social, l’habitat, les transports ?…

    A vous de lancer le débat… A vendredi ! Michel SAUVADE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :