Michel SAUVADE / Viviane BAFOIL – cantonales 2011 AMBERT-VERITE-ACTION

8 mars : Valcivières, un conseiller général présent avec les élus.

Posted by Michel SAUVADE sur 8 mars 2011

Une douzaine de personnes présentes à Valcivières, dont 5 élus et l’équipe de campagne. encore une fois, il était difficile de prévoir comment la réunion se déroulerait : comme à Saint Ferréol, l’énergie du maire a conduit directement au coeur des préoccupation de la commune.

La voirie communale est un enjeu majeur, tout autant que l’accès préservé à la commune. Il a fallu 3 interventions au Conseil général pour garantir ce dernier ! Occasion pour nous de rappeler que de plus en plus, le « pilotage à distance », depuis Clermont des interventions de déneigement soulève interrogations et scepticisme : le « cirque du jour de Noël » est là si besoin pour le souligner. La décision doit demeurer au plus près !

Le soutien du Conseil général est clairement indispensable, mais en tenant compte du contexte local : que de démarches pour faire reconnaître qu’un tracteur de 70 cv est suffisant pour les routes de la commune, alors que les subventions en imposent a priori un de 100 cv au moins… Si la raison a fini par l’emporter, que d’énergie et de temps dépensés…

Derrière tout cela, c’est le rôle du conseiller général et le fonctionnement du Conseil général par rapport aux élus locaux qui ont été mis en avant. Nous n’avons pas attendu d’être élus (je dis nous, car être conseiller général c’est un travail d’équipe sur le terrain, en relation avec les élus) pour proposer des solutions : la commune doit aménager une salle de bibliothèque, Marsac l’a fait l’année dernière, c’est donc Guy Nouvel qui fournira à Valcivières les documents réalisés à cette occasion. Le conseiller général, celui qui fait circuler l’information entre les communes et fait gagner du temps !

Finalement, en sortant de cette réunion on en vient à rêver qu’être conseiller général, avec une telle proximité, cela en devient « presque » simple. Merci Dédé et les élus de Valcivières, vous nous avez permis de mettre en lumière cet aspect important de la fonction de conseiller général. Et tant pis si n’avons pas pu parler d’économie ou de santé ; promis, après l’élection nous reviendrons vers vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :